{{article.title}}
{{article.title}}
{{article.description}}
Préchauffer votre four à 200°C, chaleur tournante.
Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le beurre. Ajouter le sel. /!\ Si vous n'attendez pas que le mélange bouille, vos choux ne gonfleront pas !
Hors du feu, jeter la farine en un coup et mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Faire désécher la pâte sur feu doux. Celle-ci doit former une boule et se décoler des paroies de la casserole.
Laisser refroidir (sinon la pâte cuira vos oeufs).
Ajouter les oeufs battus en omelette petit à petit en remuant bien entre chaque adjonction. La pâte doit être homogène et lorsque vous soulevez la cuillère, elle doit retomber en formant une pointe vers le bas.
Une fois la pâte bien prête, former 6 éclairs et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner. Au bout de 25 minutes, entrouvrez la porte de votre four et bloquez la entre-ouverte avec une cuillère en bois. Baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 10 min.
Les éclairs doivent être gonflés, dorés et sonner creux.
Pendant que vos éclairs cuisent, préparer la béchamel, pour cela :
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Hord du feu, jeter la farine.
Remettre sur feu doux. Remuer 2 à 3 minutes : formation du roux.
Retirer du feu et ajouter progressivement le lait froid tout en remuant avec un fouet.
Reporter sur feu moyen en continuant de remuer jusqu'à épaississement.
Ajouter les morceaux de jambon en dès, le parmesan, poivrer, ajouter la muscade. Attention, le parmesan étant très salé, il ne sera pas forcément nécessaire d'ajouter du sel.
Une fois vos éclairs cuits, sortez les du four, ouvrez les en 2, insérer la béchamel, remettre le chapeau.
Note Diet-Tes-Tics : À servir avec une salade (ici, salade d'endives, vinaigrette à l'huile de noix). Variantes possibles : blanc de poulet, champignons, autres fromages, ... Pour une version plus light, n'hésitez pas à remplacer la béchamel à base de roux par une béchamel légère : recette ici.