{{article.title}}
{{article.title}}
{{article.description}}
Ôtez vous cela de la tête !
Le mot "diététique" est très souvent mal interprété et assimilé à une privation d'aliments, de plaisir, de cuisine gastronomique... Faites un tour rapide dans la section "recettes" du site, vous verrez vite que je suis loin de ne proposer que des recettes de vinaigrette légère pour accompagner votre salade verte !
En réalité, la diététique est la science de la "bonne hygiène alimentaire". Comme toute science, les chercheurs ne cessent de progresser et découvrir de nouvelles choses.
Ainsi, nous savons qu'une mauvaise alimentation, une alimentation peu variée, trop riche en sel, en graisse, en sucre, etc entraîne sur le long terme des risques de maladies (cancers, maladies cardio-vasculaire, diabète, ...).
Alors bien manger au quotidien, en alliant aliments sains et gastronomie permet de vivre plus longtemps en bonne santé et de profiter tout au long de sa vie d'une alimentation plaisante. N'est-ce pas plus agréable que de tomber malade et d'être contraint de suivre un régime restrictif plus tard ?
La diététique a également un caractère social et culturel mais est souvent traitée comme un problème tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement (mal nutrition, pathologie liées etc).
Caractère social et culturel car à travers le monde l'alimentation rapproche : on se retrouve le temps d'un dîner qui est un moment convivial, nous partageons un repas, des goûts, une cuisine, ...
Nous ne consommons pas les mêmes choses, cuisinées de la même manière partout dans le monde et nous associons certains pays à un certain type d'alimentation (les pâtes appartiennent aux italiens, les saucisses aux allemands, la bière aux belges, les nâans aux indiens, la blanquette et le vin aux français, etc...). On retrouve le côté culturel de l'alimentation également à travers les différentes religions.
Le rôle du diététicien n'est donc pas seulement de prescrire un régime à une personne en surpoids.
C'est aussi et surtout faire de la prévention, savoir adapter un mode d'alimentation en fonction des moyens économiques, du milieu social, de la religion, de la pathologie d'une personne. C'est créer des menus équilibrés, variés et goutus. C'est aider des personnes souffrant de pathologies les empêchant de s'alimenter normalement. C'est aussi entendre et comprendre des patients...
Alors NON ! La diététique, c'est pas seulement "être à la diète", interdire les excès ou manger des choses qui n'ont que peu de goût !