{{article.title}}
{{article.title}}
{{article.description}}
Disposants d'une source de calcium d'excellente qualité, en importante proportion et d'une quantité de vitamine D suffisante à l'absorption de celui-ci, le lait et les produits laitiers permettent de lutter contre le rachitisme et l'ostéoporose.
Le calcium est également indispensable à la bonne contraction musculaire ainsi qu'à la régulation du système nerveux, du système cardiaque et à la coagulation du sang.
On entend parfois que les produits laitiers sont "mauvais" et que l'on peut trouver du calcium ailleurs : dans les choux par exemple. Il faut savoir que pour atteindre la quantité de calcium par jour nécessaire à notre organisme en ne mangeant pas de produits laitiers, il faudrait manger une quantité industrielle de choux !
En effet, on trouve 30mg de calcium / 100g de chou alors que l'on en trouve 130mg / 100g de lait ou encore près de 1200mg / 100g d'emmental !
À savoir que, le besoin en calcium par jour varie entre 600 et 1200mg.
C'est pourquoi, on conseille de consommer environ 2 produits laitiers par jour (nouvelles recommandations PNNS 2017), en variant ceux-ci (différents fromages, yaourts, lait, ...). Chez les enfants, femmes enceintes, allaitantes, ménoposées et personnes âgées, il faudra consommer 4 produits laitiers par jour afin de prévenir rachitisme et ostéoporose.
Certaines eaux sont également riches en calcium.
Mais les produits laitiers ne sont pas seulement une source de calcium : ils sont également une source de protéines de très bonne qualité et de vitamines (A rétinol, B2, B12).
Lorsque l'on parle de 2 produits laitiers, cela signifie 2 portions, c'est-à-dire :
/!\ Les desserts lactés (riz au lait, semoule au lait, crèmes desserts, ...) contiennent trop peu de lait pour être considérés comme une portion de produit laitier. Du fait de leur importante richesse énergétique, il ne faudra pas en consommer plus de 2 à 3 par semaine.
En grandissant, nous sommes susceptible de devenir intolérant au lactose. Cela est dû à l'enzyme lactase qui, à l'âge adulte, est moins produite par notre corps. Or, celle-ci permet de digérer le lactose.
Sachez que, désormais, nous pouvons trouver en grande surface des produits laitiers sans lactose. Les fromages à pâte dure n'en contiennent pas. Par ailleurs, il est possible d'acheter en pharmacie un substitut de l'enzyme lactase qui permet à de nombreuses personnes de digérer les produits laitiers sans problème. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Le lait et une grande partie des produits laitiers sont peu onéreux et permettent de réaliser de nombreuses préparations, de grande qualité et accessible à tous, ils doivent couvrir les 2/3 de nos apports en calcium journalier.
Voici un article riche en informations que je vous recommande de lire : "Ce que le yaourt apporte à la santé".